Devenir chevrière : entretien avec Pauline Gervais – mars 2024
Après dix ans de métier dans le secteur culturel, Pauline est devenue chevrière fromagère dans les gorges du Verdon. Dans cet entretien elle raconte la manière dont elle s’est rapprochée du monde paysan, l’accès à la terre, son rapport au vivant et à son troupeau.
Son installation est atypique, en location sur un domaine public géré par le parc naturel régional. Cette collaboration bien différente des relations entre bergers et institutions dans la Roya, invite aussi à s’interroger sur les formes de collaborations possibles dans les espaces où cohabitent enjeux pastoraux, naturalistes et touristiques.
entretien réalisé par Léa Arson et Hélène Cuesta
montage : Léa Arson
jingle Bakermat
en collaboration avec le journal local de la vallée Fanfara
Pour aller plus loin
>Découvrez la ferme de Pauline Gervais
>Le dossier Bergères du journal Fanfara, n°hiver 2023/24
>L’Atelier Paysan qui propose des formations pour fabriquer des machines et des bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne
> Le syndicat confédération paysanne, qui dans plusieurs départements propose des groupes non mixtes entre femmes paysannes
Cette émission fait suite à la projection du documentaire dans la vallée. Elle réunit des paysannes et femmes rurales du territoire, de différentes générations qui confrontent leurs points de vues et expériences autour de ces problématiques.